Breizh'Océan l'interview !

C’est à la terrasse d’un café parisien autour d’une tasse de thé que j’attends José Mendes, Président du site de e-commerce de cosmétiques Breizh’Océan. 14h, avec un peu d’avance José arrive, il commande un café après m’avoir salué. Je commence les hostilités :

 

  • Bonjour José.

 

Bonjour

 

  • Pouvez vous nous présenter la société Breizh’Océan ?

 

Breizh’Océan est une marque de la société Label Océan France, nous sommes spécialisés dans la fourniture des instituts de beauté, spa et thalasso en matière de cosmétiques. Nous distribuons également notre gamme auprès des particuliers, nous avons également ouvert fin juin notre premier institut de relaxation sous la marque Cyyolé.

 

  • Expliquez nous le choix du nom « Breizh’Océan » et la présence de la petite fée sur votre logo ?

 

Nous avons voulu rendre hommage à la terre et à la mer, nous avons en projet un programme de sensibilisation pour la préservation de la planète.

 

A ce titre nous avons voulu symboliser l’union de la terre et de la mère, la Bretagne symbolise très bien cette union, nombre de marin célèbres ou d’événements nautiques sont originaires de cette région. Mais la Bretagne est également un territoire de traditions qui ont pour origines la terre et sont très ancrées dans la vie des bretons, de plus nos actifs sont issus des côtes bretonnes et notre laboratoire est en Bretagne. Tout naturellement le nom Breizh’Océan s’est imposé de lui même.

 

La petite fée ! Et bien la Bretagne est peuplée de fées, ce sont elles qui gardent très secrètement nos formules cosmétiques, formules qui sont l’héritage sacré des Druides de Bretagne. Les fées nous apaisent, nous réconfortent et apportent un peu de magie.

 

 

  • En plus du rapprochement évident de l’océan et de la Bretagne, pourquoi avoir choisi les actifs marins comme élément principal de vos produits ?

 

La mer est un formidable réservoir d'actifs, nous les puisons principalement dans les algues qui contiennent une concentration exceptionnelle d'oligo-éléments et de sels minéraux. Près de 400 variétés peuplent les côtes bretonnes. Leurs vertus sont reconnues depuis l'antiquité où l’on s'en servait dans les thermes et thalassothérapies, pour les soins du corps et soins du visage. N'oublions pas que l'étincelle de la vie à pour origine la mer.

 

 

  • Nous constatons que vous utilisez exclusivement des ingrédients naturels, ne faites vous pas confiance aux ingrédients et aux arômes artificiels ?

 

Et vous, vous faites confiance aux ingrédients artificiels? N'oublions pas que les produits chimiques qui sont utilisés dans l'industrie cosmétique ont pour origine la pétro-chimie, quand je vois le travail merveilleux que fait la nature depuis des millénaires sur l'être vivant, je fais bien plus confiance dans la nature pour prendre soin de ma peau, que dans l'artificiel.

Notre cosmétique ne contient pas d'huiles minérales, de parabènes, de silicone, elle n'est donc pas occlusive pour la peau et elle peut respirer librement. Nous limitons les risques d'allergies et la peau est bien mieux traitée, nous avons voulu élaborer une cosmétique santé pour la peau et pour la terre.

 

  • Et le Bio dans tout ça ?

 

Avec le BIO on efface la présence de pesticides qui sont utilisés dans la cultures des végétaux, elle est beaucoup plus respectueuse de la peau, beaucoup son intolérantes aux cosmétiques « conventionnelles », de plus nous avons voulu certifier notre gamme par la label BDIH. C'est l'assurance d'avoir un produit qui non seulement contient des actifs végétaux issus de l'agriculture biologique et que toute la chaîne de fabrication respecte notre environnement.

 

 

  • J’ai la peau grasse et quelques boutons mal venus, un conseil ?

 

Les peaux grasses nécessitent une attention particulière. Elles produisent du sébum en excès qui vont boucher les pores et donc créer des boutons et points noirs.

Déjà il faut bien la nettoyer matin et soir pour la débarrasser de toutes ses impuretés, il faut éviter d'utiliser un produit à base de savon qui va agresser la peau et générer encore plus de sébum, pour cela il est conseillé d'utiliser un gel purifiant pour peau grasse et finaliser avec une lotion tonique qui va rééquilibrer le ph de la peau. Ensuite il convient de l'hydrater avec une crème peau grasse, celle ci va nourrir la peau sans étouffer, car les peaux grasses ont aussi besoin d'être hydratées.

 

 

  • Question libre, de quoi aimeriez vous nous parler ?

 

Beaucoup de femmes utilisent des cosmétiques, elles souhaitent prendre soin de l'apparence et de la santé de leur peau, ceci est tout à fait normal. Je trouve cependant que les produits sont mal utilisés quotidiennement, je trouve cela dommage car cela amoindri énormément l'effet des produits cosmétiques qui sont pourtant efficaces. Mais la faute est aux industriels qui concentrent leurs efforts sur le marketing et s'évertuent à nous séduire avec des offres alléchantes ou tapageuses. Chez Breizh'Océan nous voulons inverser cette tendance et préférons communiquer sur la bonne utilisation de nos produits par des gestes simples, de cette façon nous souhaitons créer la plus éblouissante des publicités, qui sont nos clientes.

 

 

  • Merci, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et bonne chance dans cette aventure

 

Merci

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :